5.

Une Nouvelle faculté

 

 

 

Dans la bibliothèque du palais, Wellan s’arrêta devant les nombreuses étagères en fouillant sa mémoire. Où avait-il vu ce vieux grimoire vingt ans plus tôt ? Tout en ressassant ses souvenirs, il revit dans ses pensées le vieux magicien dans ses robes chatoyantes, armé de son effroyable bâton de bois, tandis qu’il arpentait ces mêmes rayons à la recherche de son étudiant blond de Rubis, qui vivait pratiquement à la bibliothèque à cette époque. Élund avait souvent grondé Wellan lorsqu’il était enfant, puisque ce dernier aimait lire au point d’oublier de manger et de dormir.

Parce que Wellan s’entêtait et refusait de quitter les lieux quand il lisait un ouvrage d’histoire passionnant, le vieux magicien avait dû à maintes reprises le persuader de le suivre en projetant des étincelles brûlantes de son bâton sur ses bras ou sur ses cuisses. Wellan se rappelait encore la douleur…

Il n’avait pas eu beaucoup de contacts avec son vieux maître durant les dernières années, tous les deux ayant eu fort à faire pour protéger le continent, chacun à sa façon. Leurs rares rencontres s’étaient tout de même avérées profitables pour Wellan. De plus, Élund avait toujours su franchir la barrière invisible que le grand chef conservait autour de son cœur et calmer ses questionnements intérieurs.

Le grand Chevalier s’avança entre les tablettes poussiéreuses en se laissant guider par son intuition. Il s’arrêta devant une section chargée de livres défendus. Comme très peu de leurs couvertures étaient identifiées par des titres ou des symboles, il les sonda à l’aide de sa paume sensible. C’était une technique qu’affectionnait le maître du Royaume des Ombres. Wellan l’enseignerait un jour à Jenifael.

Sa main se mit à trembler au-dessus d’un vieux grimoire recouvert de cuir brun roussi par les ans. Il dégagea le gros livre et le porta jusqu’à une table. Il tourna solennellement les pages usées, à la recherche des rites funéraires. En homme curieux, il s’attarda cependant à chacun des textes couvrant les feuillets jaunis, si bien que lorsqu’il trouva enfin le passage qu’il cherchait, le soleil avait déjà commencé à décliner dans le ciel.

Il leva les yeux avec l’intention de rassembler des bougies. De l’autre côté de la table, sa fille l’observait. Pourquoi n’avait-il pas ressenti son approche ?

— Ce n’est pas ta faute, assura Jenifael avec fierté. C’est une nouvelle technique que j’ai apprise aujourd’hui. Je peux maintenant dissimuler ma présence à ma guise.

— Et lequel de mes brillants compagnons d’armes t’a enseigné cela ? s’enquit Wellan en faisant de gros efforts pour ne pas montrer sa contrariété.

— Ce n’est pas un Chevalier.

Jenifael contourna la table. Elle grimpa sur les genoux de son père pour l’embrasser. « Comment peut-on faire des reproches à une enfant aussi délicieuse ? » se demanda-t-il. Il dut se faire violence pour l’éloigner et la fixer droit dans les yeux.

— Dis-moi qui t’a montré à t’éclipser ? exigea-t-il.

— C’est Farrell, l’époux de Swan. Il vit dans une ferme et il vient souvent au palais.

— J’ignorais qu’il vous enseignait la magie.

— C’est juste aujourd’hui, pour nous changer les idées. D’habitude, il ne s’occupe pas de nous.

Wellan avait beaucoup de mal à comprendre pourquoi Farrell, qui en avait déjà plein les bras avec ses deux jeunes fils, aurait ainsi pris le temps de s’amuser avec les élèves d’Émeraude.

— Il est venu au château avec sa famille parce qu’Élund est mort, lui expliqua la fillette. Est-ce qu’il a mal agi, papa ?

— S’il était un Chevalier, je serais obligé de le réprimander, car j’ai exigé des Chevaliers qu’ils ne vous enseignent pas ce genre de magie. Mais Farrell n’est qu’un…

La révélation frappa Wellan de plein fouet : ce jeune paysan, descendant du Chevalier Onyx, époux de Swan depuis trois ans, recevait régulièrement l’enseignement de Hawke. À ce qu’il avait entendu dire, il maîtrisait maintenant ses puissantes facultés, qu’il mettait régulièrement au service des fermiers des alentours en faisant tomber la pluie à volonté et en creusant magiquement des puits.

Wellan n’avait pas eu le temps de fréquenter Farrell, en raison de ses patrouilles sur la côte, mais il lui consacrerait certainement quelques heures avant de repartir. Il envisageait de lui proposer de remplacer Élund.

— Il n’est qu’un quoi, papa ? l’interrogea Jenifael en le tirant de sa rêverie.

— Un homme libre, répondit Wellan, qui ne voulait pas lui avouer le fond de sa pensée.

— Et tu ne peux pas réprimander les hommes libres ?

— Non. Je suis un Chevalier d’Émeraude, pas un roi. Je peux seulement les mettre en garde.

La petite fille blonde se retourna sur ses genoux avec la souplesse d’un félin. Elle posa les mains sur la table, devant le grand livre poussiéreux.

— Tu cherches une histoire à me raconter ?

— Pas tout à fait, non, s’amusa Wellan, Je cherche les rites funéraires qui doivent être observés lorsqu’un magicien quitte le monde des mortels.

— Tu ne les connais pas déjà parce que c’est le premier qui meurt depuis que tu es au monde, n’est-ce pas ?

— Tu es plutôt perspicace pour un petit poussin, Jenifael d’Émeraude, la taquina-t-il avec fierté.

Il l’emprisonna dans ses bras, la ramena contre sa poitrine et parsema son cou de baisers bruyants. Elle éclata de rire. Une fois encore, il remercia Theandras de lui avoir confié la garde de cette enfant merveilleuse qui remplissait chaque instant de sa vie de bonheur.

— Je sais autant de choses que les grands, maintenant ! s’exclama la petite, les yeux remplis de défi.

— J’espère bien que non, se récria Wellan, parce que le plus grand plaisir des mortels, c’est d’apprendre de nouvelles choses tous les jours.

— Même toi ? s’étonna Jenifael en levant les yeux sur lui. Mais tu as vécu beaucoup de jours ! Tu devrais déjà tout savoir !

— Même si je vivais un million d’années, je ne pourrais pas tout connaître du merveilleux univers dans lequel nous vivons. Comme cette cérémonie, par exemple. Je me souviens avoir lu quelque chose à son sujet dans un vieux livre, mais, à l’époque, ce n’était pas vraiment important.

— Mais maintenant, tu dois le retrouver.

Oui, il le faut si nous voulons dire au revoir à Elund de la façon prescrite par les dieux.

— Moi, je pense que c’est bien inutile, puisqu’il a déjà quitté son corps. Pourquoi se casser la tête pour une coquille vide ?

La simplicité des enfants devant les mystères de la vie surprenait toujours Wellan. Pourtant, il n’avait jamais abordé ce sujet avec sa fille.

— Je ne crois pas qu’il serait bien content que nous jetions son corps dans une fosse sans prononcer au moins quelques mots, répliqua Wellan avec un sourire.

— C’est vrai qu’il peut nous voir du monde des morts, convint Jenifael en hochant la tête. Nous devons faire bien attention, il pourrait se plaindre aux dieux.

— Mais où as-tu appris toutes ces choses au sujet de la mort ? la questionna finalement le père, stupéfait.

— C’est Lassa qui nous en a parlé.

Wellan arqua les sourcils avec inquiétude. Certes, le gamin avait reçu une éducation particulière auprès du Magicien de Cristal, mais n’était-il pas dangereux qu’il partage aussi librement ses connaissances avec des enfants de son âge ?

— Il est très savant, tu sais, ajouta Jenifael.

Elle reporta son attention sur le grand livre. « Il n’est pas facile d’élever une fillette de quatre ans qui se comporte déjà comme une adulte », pensa le grand Chevalier. Quand arrêterait-elle de grandir à une vitesse aussi effarante ? Il voulait profiter de sa jeunesse pendant quelque temps encore, pas accorder sa main à un prétendant dans un an ou deux !

— Parle-moi de ces rites, le pressa sa fille en étudiant la page couverte d’écriture.

— Tu as appris à lire, il me semble, la défia Wellan.

— Oui, mais pas ces gribouillis. Es-tu sûr que le livre n’est pas à l’envers ?

— Non, il ne l’est pas. C’est de l’écriture ancienne, qui date de l’époque où les hommes parlaient une langue différente.

— Et après, ils ne l’ont plus parlée ?

— Ils l’ont modifiée. Tout ce qui existe autour de nous est en perpétuel changement, Jenifael.

— Les humains aussi ?

— Oui. Et il est très important de vivre avec les transformations qui surviennent dans notre vie. Il ne faut pas y résister.

— Est-ce que ces hommes nous ressemblaient ?

— Physiquement, oui, mais ils avaient des mœurs et des coutumes différentes. Ils étaient beaucoup plus près des dieux et ils s’interrogeaient davantage sur leur propre nature.

— Toi, tu sais lire cette vieille langue, n’est-ce pas ?

— Je l’ai apprise avec Elund, et Hawke vous l’enseignera aussi, car beaucoup de livres très importants sont écrits ainsi.

— Traduis ces mots pour moi, papa, je t’en prie.

Du bout de l’index, Wellan traça lentement les lettres en prononçant d’abord les mots dans leur langue d’origine. Il traduisit ensuite chaque phrase dans la langue d’Emeraude. Le livre ne donnait pas d’instructions précises sur la façon de disposer de la dépouille d’un mage, seulement des conseils de nature générale. Par exemple, il était important que le corps soit brûlé de façon magique et que la cérémonie ait lieu à l’air libre, afin que la fumée qui s’élèverait du bûcher monte aussitôt vers le ciel.

Ils procéderaient donc à ce rituel dans la grande cour du château, en présence des Chevaliers et du roi, préférablement la nuit pour que l’aura d’Elund monte vers les étoiles qu’il avait tant aimées de son vivant. Quant au discours de circonstance, le texte était encore plus vague à ce sujet. Il suggérait seulement qu’un proche du défunt rappelle ses exploits et remette son esprit entre les mains des dieux. Mais qui choisir ?

— Ses chats ! suggéra Jenifael. Ils étaient très proches de lui !

— A moins qu’il ne leur ait enseigné à parler, j’ai bien peur qu’ils ne nous soient d’aucun secours, répliqua Wellan en riant.

La grande pièce commençait à devenir de plus en plus sombre et Wellan n’avait toujours pas allumé de bougies. Ils entendirent alors l’appel de Bridgess dans leur esprit. C’était l’heure du repas du soir. Le père pria donc l’enfant de rejoindre sa mère dans le hall pendant qu’il informait Hawke du peu qu’il savait.

La fillette l’embrassa sur la joue et quitta la bibliothèque en même temps que lui. Wellan regarda Jenifael gambader dans le long couloir menant aux quartiers des Chevaliers avec une insouciance qu’il se surprit à lui envier. La vie des enfants était si simple, si pure ! Il soupira profondément en regagnant la tour du défunt magicien.

L'Enlevement
titlepage.xhtml
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_056.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_057.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_058.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_059.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_060.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_061.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_062.htm
Robillard,Anne-[Les Chevaliers d'Emeraude-07]L'Enlevement(2005).French.ebook.AlexandriZ_split_063.htm